top of page
Couverte-Boîte 40x40x8 n° 8 (28.VI.2011, W), huile sur toile.jpg

Les églogues

Les églogues: Catégorie
passage
 églogues Renaud Camus Passage flammarion

Première édition

Passage

Passage, le premier volume des Églogues, est paru en mars 1975 dans la collection “Textes”, aux éditions Flammarion. Le livre fut alors salué par Roland Barthes en ces termes :

« Avant d’interroger Renaud Camus, je voudrais me permettre de situer, d’un mot, son premier livre. C’est, d’une part, un texte moderne. C’est-à-dire un texte qui requiert un mode de lecture nouveau : un mode de lecture qui est décroché de ce qu’on appelait traditionnellement le vraisemblable, la narration linéaire fondée sur un mécanisme de conséquences et de temporalités ; disons de ce mode de narration que nous connaissions bien dans les romans traditionnels par cet artifice qui s’appelle le suspens. Mais, d’autre part, ce texte est un texte de plaisir. Et cela pour plusieurs raisons. Entre autres par la perfection, le soin du montage. Tout soin, toute perfection – même dans son aspect artisanal –, en ce qui concerne le texte, est une façon d’aimer le lecteur. Autre raison de plaisir, c’est la circulation de ce qu’on pourrait appeler les effets de voyage. Il s’agit vraiment d’un passage, d’un passage fréquent à travers des lieux, des noms, des sensations, de brefs souvenirs. Il y a donc dans ce livre la jouissance, véritablement, du voyage. Il y a aussi une valeur d’élégance et de discrétion qui est ce que j’appellerai une maîtrise. Et, enfin, il y a une réussite dans ce sens que, s’il n’y a pas de récit général, c’est tout simplement parce que le récit est dans chaque phrase. Chaque phrase, dans ce livre, captive. Capture. Et l’on est tiré en avant, de phrase en phrase, non pas pour savoir le secret de l’anecdote mais pour répéter ce plaisir de la phrase. La réussite, à l’échelle de notre histoire culturelle et littéraire, de ce livre, c’est qu’il est à la fois un livre expérimental, en entendant bien que ce mot ne doit pas faire peur, et (ceci, peut-être, à cause de cela) un livre vivant, aéré, sensible, très présent au monde et au lecteur : un livre heureux et cependant sans complaisance ».

échange
Renaud Camus Denis Duparc échange Flammarion 1976

Échange (Denis Duparc)

L'écriture n'a-t-elle pas été pendant des siècles la reconnaissance d'une dette, la garantie d'un échange, le seing d'une représentation ? Mais aujourd'hui, l'écriture s'en va doucement vers l'abandon des dettes bourgeoises, vers la perversion, l'extrémité du sens, la folie, le texte...

RB

travers
Renaud Camus Tony Duparc Travers Hachette POL 1978

Travers (Renaud Camus et Tony Duparc)

TRAVERS : agents secrets, Amérique, anagrammes, Andy, art, autobiographie, avant-garde, bathmologie, bêtise, boîtes, Bouvard, cinéma, citations, cocaïne, codes, conspiration, crime, critiques, délire, désir, discours, double, drague, drogue, Echange, écriture, enquêtes, faux, femmes, fiction, filatures, filiation, filières, folie, génie du mal, Gilbert & George, graphobue, graphorrbée, basch, héroïne, homosexualité, intertexualité, j'aime, je n'aime pas, Johns, journal, Lang, langue, logophilie, New York, notes, nouveau roman, opéra, paranoïa, parcs, Paris, Passage, phrases, police, politique, poutres, printemps, quatre saisons, Rauschenberg, réel, répétitions, répression sexuelle, réseaux, Ricardou, Robbe-Grillet, Roland Barthes, ROMN, schize, sexe, signifiant, Simon, sociétés secrètes, terme générateur, texte, torture, transits, Tw, vouloir-dire, etc.

été Travers II
Jean-Renaud Camus Denis Duvert été Travers II Hachette POL églogue 1982

Été (Travers II) (Jean-Renaud Camus & Denis Duvert)

Un homme triste erre à travers un petit port de Grèce, la nuit, à la recherche d'un inconnu, et il pense au passé. Une femme est assise auprès d'un champ de blé et paraît lire une lettre. Un jeune pâtre, sous les murailles d'un vieux château près de la mer, joue sur sa flûte un air mélancolique. A New York, des policiers exégètes décryptent de prétendus romans d'avant-garde à la recherche de messages subversifs. Un illustre compositeur revient sans cesse à la porte de la chambre où étouffe sa petite fille. Hugo Wolf se prend pour le directeur de l'Opéra. Un criminel médecin fou, dans sa cellule, noircit frénétiquement page après page. Une adolescente repousse en dormant ses draps et découvre son corps ambré, étrangement arc-bouté. Sur la table de chevet, un verre à moitié vide. Là-bas, un indien qui s'enfuit. On aperçoit les arbres d'un parc. C'est l'été. La mort rôde.

l'amour l'automne Travers III
L'Amour l'automne travers III JRG Le Camus Antoine Du Parc POL 2007 Eglogue renaud camus

L'Amour l'Automne (Travers III) (J.R.G. Le Camus & Antoine du Parc)

" Même le temps nous amuse, par ici. Ce n'est pas seulement de minute en minute, qu'il change, mais aussi d'un virage de la route au suivant - presque d'un bord à l'autre. En plein soleil on peut jouer à s'enfoncer dans la brume et à s'y perdre, disparaître. Là, pfffftttt, plus là. Comme jadis à San Francisco ("Est-ce que tu me souviens ?"), on entre et sort des saisons à volonté : trois pas de côté et c'est l'automne, en riant. "

travers coda Travers IV
renaud Camus Travers coda et index travers IV eglogue 2012 POL

Travers Coda, Index & Divers (Travers IV) (J.-R.-G. du Parc & Denise Camus)

Travers Coda clôt la série des Travers, tétralogie qui avec Passage et Échange, auxquels doit s’ajouter un jour le “reader’s guide” Lecture (Comment m’ont écrit certains de mes livres), constitue les Églogues, « trilogie en quatre livres et sept volumes ». Au texte proprement dit sont jointes une première ébauche pour un index général et deux églogues oubliées, jadis publiées dans des revues.

Index des églogues
index des vaisseaux brulés et des églogues

Index des Églogues et des Vaisseaux brûlés

Cet Index est voué à n’être jamais qu’un interminable work in progress. Il se rapporte aux Églogues (Passage, Échange, Travers, Été (Travers II), L’Amour l’Automne (Travers III), Travers Coda, Index & Divers) et aux Vaisseaux brûlés, mais aussi, virtuellement, à l’ensemble du monde nommé, qu’il soit effectivement écrit ou reste à l’être. Il peut comporter des entrées en attente, sans référence précise.

bottom of page